Principal port de la côte nord de Bretagne, Saint-Malo est la ville maritime par excellence. Capital de la mer, elle est depuis la nuit des temps la cité des marins. Considérée comme la plus grande ville des corsaires au XVIIe siècle, d’où son surnom « la Cité corsaire », elle devient actuellement le centre d’intérêt des amoureux de la plage, férus d’histoire et passionnés de sports nautiques.
Saint-Malo : ancienne citadelle des corsaires
Les vacanciers ou les touristes avides de découvertes seront aux anges en visitant Saint-Malo. La ville recèle un patrimoine historique riche de son passé : les corsaires. Il s’agit des marins d’un navire civil armé par le roi. Leur objectif était de couper les voies maritimes commerciales aux navires ennemis et non pas d’attaquer les navires militaires. Les corsaires sont différents des pirates de mer puisqu’ils exercent un pillage sous l’autorité du gouvernement et dans le respect des règles et lois de la guerre en vigueur. Saint-Malo a été le théâtre de cette histoire maritime mouvementée. C’est pourquoi on l’appelle jusqu’à présent la Ville corsaire. Pour revivre les événements de l’époque, profitez de votre visite pour faire un petit détour au Musée d’histoire de Saint-Malo.
Saint-Malo : la cité nautique
La ville de Saint-Malo a la chance de bénéficier de 29 km de littoral qui font d’elle la plus grande station balnéaire de Bretagne. Ses plages s’étendant à perte de vue conjuguent sables blancs, embouchures, baies. Pour les vacanciers en famille, la plage du Bon Secours regorge des activités nautiques pour les petits et les grands. Elle s’inscrit même comme la plus belle plage malouine avec sa piscine d’eau de mer équipée d’un plongeoir. Ce n’est pas par hasard que Saint-Malo est éligible au label de qualité « France Station Nautique », c’est parce qu’elle bénéficie d’un bel emplacement favorable à la pratique d’innombrables sports nautiques : voile, canoë, kite surf, paddle.
Saint-Malo : une destination d’exception
Outre la beauté de ses paysages marins, la Cité corsaire séduit également par ses riches maisons d’armateur. En flânant le long des ruelles folkloriques de la ville, vous découvrirez l’auberge où logeait le fameux corsaire Surcouf. Une promenade dans le tour des remparts permet aussi de profiter d’une vue panoramique sur l’horizon des îlots autour de la cité. Saint-Malo abrite également des monuments touristiques méritant le détour : la Maison des poètes et des écrivains, le Manoir de Limoëlou, la Musée des Terres-Neuves, la Tour Solidor, le Petit Train de St-Malo, le château de Combourg. Pour les amoureux de verdure, le parc de la Briantais est un lieu de promenade au cœur